L’informatique à l’ école
Je suis toujours surpris de voir le peu de place que l’ école réserve à l’informatique.
En effet à part de rares expériences ici et là, les seuls les ordinateurs qu’on peut apercevoir dans les écoles sont réservés à l’administration.
Si le monde de l’entreprise a longtemps résisté à l’informatique , l’ordinateur est présent maintenant même chez le plus petit des artisans.
Alors pourquoi l’ école résiste-t-elle encore ?
Pourtant l’utilisation des outils numériques pourraient grandement aider les enseignants. Imaginons que je veuille expliquer à mes élèves le fonctionnement du moteur à explosion 4 temps. Ne serait-ce pas plus facile si ils ont sur leur tablette une animation en 3D HD plutôt qu’un schéma statique sur livre ou un polycopié plus ou moins bien imprimé?
Le problème n’est pas d’ordre économique. En effet on pourrait équiper chaque élève avec une tablette de bonne qualité pour une somme de 200€, étant donné le nombre d’ élèves à équiper , il serait facile de négocier les prix. Si les tablettes sont renouvelées tous les 5 ans , la tablette revient en elle-même à 50€ /an. Combien coûtent les livres scolaires chaque année ? Un autre avantage c’est la mise à jour des documents. Si il y a une erreur ou une mise à jour à faire sur un livre scolaire il faut republier et revendre de nouvelles épreuves…Sur un support numérique il suffit de charger la mise à jour.