Les 3 règles d’or de l’informatique

Ci-dessous la liste des règles d’or de l’informatique (professionnelle ou personnelle):
1 ère règle : Sauvegarder
2 ème règle : Sauvegarder
3 ème règle:…Sauvegarder !
Effectivement il faut toujours avoir à l’esprit que sur un ordinateur vos données sont stockées sur ce qu’on appelle une mémoire de masse. Cette mémoire de masse peut être un disque dur , un disque SSD, une clé USB etc..
Ces appareils comme tous les appareils sont susceptibles de tomber en panne. Imaginez votre déception si vous perdez tous les fichiers contenant les photos et vidéos de naissances de vos enfants !
C’est pourquoi il faut prévoir la sauvegarde de ces données, et même plusieurs sauvegardes.
Il y a de nombreux moyens de faire des sauvegardes.
Le plus économique est d’acheter un disque dur USB et de régulièrement copier ces fichiers importants qu’on aura pris soin de bien organiser dans son disque interne afin de ne pas trop galérer pour les retrouver. Des logiciels comme Time Machine chez Apple ou l’outil “sauvegarder et restaurer” sous Windows 7 pourront vous aider.
Il existe également des NAS (des disques réseau) qui permettent pour les plus évolués de programmer des sauvegardes automatiques sur les ordis qui composent votre réseau, ces NAS permettent également de partager sur toutes les machines de votre réseau des fichiers (films , vidéos, photos etc…). L’idéal et que votre NAS soit composé de plusieurs disques qui se sauvegardent mutuellement . Dans ce cas, si un disque du NAS tombe en panne on le retire on met un nouveau disque qui automatiquement retrouvera les données du disque endommagé. On peut également avoir accès à son NAS à distance via Internet. Évidemment le prix augmente avec les fonctionnalités.
Une troisième manière de sauvegarder vos données est le Cloud. Vos données seront sauvegardées sur Internet sur un serveur sécurisé. Plusieurs solutions payantes ou gratuites existent, Icloud chez Apple, Drive chez Google, Azure chez Microsoft. Personnellement j’utilise Mega qui offre 50 Go gratuitement. L’adresse est la suivante : https://mega.nz/. Ce site fonctionne très bien. Il y juste la sulfureuse personnalité de son créateur qui fait débat…Mais ça c’est une autre histoire!

Laisser un commentaire