Schmilblick

Aujourd’hui nous allons jouer au Schmilblick. Pour les plus jeunes le Schmilblick était un jeu télévisé où il fallait deviner un objet mystère. Tout le monde se souvient de la parodie de Coluche qui a lancé sa carrière.

Donc l’objet à deviner est celui qui est sur la photo de cet article.

Trouvé (c’est marqué dessus…) ? Eh bien il s’agit du premier micro-ordinateur grand public européen. Le ZX81 fabriqué (en 1981) par la marque britannique Sinclair.

Cette fabuleuse machine, qui coûtait à peu près dix fois moins que l’ Apple 2 sorti à la même époque, à permis à beaucoup de personnes de débuter en informatique.

Elle était propulsée par un micro-processeur 8 bits, le Z80, à la vitesse de 3,25 Mhz.

Aujourd’hui les microprocesseurs de milieu de gamme sont des 64 bits et leur vitesse est à peu près mille fois plus rapide.

La mémoire vive du ZX81 était d’origine de 1Ko extensible à 16 puis 64 Ko. Aujourd’hui Apple recommande 8 Go (soit 8 000 000 fois plus que le Ko…) pour faire tourner correctement la dernière version de Mac OS X.

Pour stocker les programmes et les données (la mémoire de masse) on ne disposait pas d’un disque SSD, ni même d’un disque dur mais d’un magnétophone à cassettes. Transférer un programme pouvait prendre 1/2 heure, si il n’y avait pas d’erreur de lecture…

Mais le plus pénible pour les « heureux possesseurs » de cette machine c’était quand elle se plantait alors qu’on était en train de rentrer patiemment un programme ligne par ligne au clavier (tactile) depuis des heures sans l’avoir sauvegardé et que donc on avait tout perdu.

Cela était du à son alimentation qui chauffait un peu trop.

Alors la prochaine fois que vous insultez votre PC ou votre Mac pensez aux pionniers de la micro-informatique grand public, relativisez et en cas de problème appelez Web@ssistance 84.

Laisser un commentaire