Les imprimantes 3D…C’est une révolution !

Eh oui comme l’aurait si bien dit Steve Jobs les imprimantes 3 D c’est une révolution !

Ce n’est pas parce que c’est le énième gadget branché du moment. Ce n’est pas non plus parce qu’elles permettent de faire des pièces, qui jusque là, auraient été impossible ou très difficile à réaliser.

C’est une révolution parce qu’elles permettent à tout un chacun de concevoir ou de personnaliser sa propre pièce. Il est possible également de récupérer des modèles 3D conçus par des personnes qui les partagent sur Internet.

Cela remet en cause notre mode de fonctionnement de production basé sur l’industrialisation. Actuellement si vous voulez une pièce vous devez l’acheter à quelqu’un qui la produit en grand nombre et elle sera la même pour tout le monde.

Jusqu’à présent quand vous aviez une machine en panne à cause d’une pièce hors service vous deviez acheter cette pièce détachée , bien souvent chez le constructeur. Au prix de ce constructeur.

Un marché très juteux …

Il y a quelques année une enquête avait révélé que si on achetait sa voiture en pièces détachées cela revenait à trois fois le prix de la voiture neuve.

Pour l’instant les imprimantes 3D ne permettent pas de réaliser les pièces mécaniques d’une auto . Mais dans l’électro-ménager, par exemple, elles peuvent servir à remplacer une pièce cassée.

Avec la technologie de l’impression 3D on fabrique sa pièce quand on en a besoin et on peut même la modifier selon ses besoins.

Autre révolution , l’économie circulaire. Pour faire simple, actuellement on achète une machine, au bout d’un temps plus ou moins long elle tombe en panne, on la jette, on en rachète une neuve, l’ancienne finit à la déchetterie. Étant donné le prix de la réparation et le prix des pièces détachées on ne cherche même pas à réparer. Évidemment les constructeurs et les vendeurs encouragent cette attitude qui n’est vraiment pas écologique.

L’ économie circulaire c’est confier cette machine en panne à une ressourcerie ( bien souvent gérée par une association) qui répare la machine et qui la revend d’occasion à un prix moindre que celui du neuf. Moins de déchets et la possibilité pour des gens aux revenus modestes de se payer du matériel.

Que vient faire l’imprimante 3D la dedans ? Dans l’atelier de réparation de la ressourcerie elle permettra aux techniciens de refaire les pièces défectueuses pour un coût raisonnable.

Pour une utilisation personnelle l’imprimante 3D seule ne permet pas de créer ses pièces, il faut un ordinateur , capable de faire tourner un logiciel de conception 3D, le dit logiciel et une personne formée sur ce logiciel.

Heureusement un autre acteur permet de résoudre ces problèmes. Il s’agit du Fablab. Le Fablab est un endroit où se réunissent des personnes intéressées par la technologie et qui désirent réaliser un projet personnel à l’aide de cette technologie. Les Fablabs sont gérés par des associations et disposent de matériel mis à la disposition des membres. On y trouve des imprimantes 3D des machines outils numériques , des scanners 3D, des découpeuses Laser, des ateliers électronique, des ateliers bois etc…

Le principe des Fablabs est que les membres échangent entre eux et se transmettent leur savoir.

Les imprimantes 3D, les ressourceries, les Fablabs et bien sûr Internet …Une révolution !

Laisser un commentaire