Attention quand vous achetez un démodulateur satellite pour recevoir la TNT

Il existe plusieurs manières de recevoir la TNT (télévision numérique terrestre) sur son téléviseur :

La plus simple est d’utiliser le tuner de son téléviseur sur lequel est connecté une antenne qui pointe vers l’émetteur terrestre le plus proche.

Même si la majorité du territoire français est arrosé par ce réseau terrestre il existe malgré tout des endroits où la réception terrestre n’est pas possible.

La deuxième possibilité est de recevoir la TNT via un réseau câblé, sa box ADSL ou fibre optique. Seul problème ce sont en général les mêmes endroits ou on a des difficultés de réceptions terrestres et ceux où la connexion Internet n’est pas la meilleure, à la campagne en montagne, etc…

La troisième solution est de passer par un récepteur satellite. Solution intéressante pour les zones isolées pour peu qu’on ait un dégagement suffisant au sud, les satellites géostationnaires étant positionnés au dessus de l’équateur.

Il faut faire attention lorsqu’ on va choisir son démodulateur satellite. Vous allez trouver des modèles à partir de 30-40 € qui vous promettent la réception de centaines de chaînes…mais pas les chaînes gratuites des multiplexes TNT français ! Car ces chaînes sont codées sur le satellite. Il vous faut donc un démodulateur satellite équipé d’un lecteur de cartes avec la carte d’ abonnement qui permet le décodage de ces chaînes (comme Fransat par exemple). Évidemment ces démodulateurs et l’abonnement coûtent à peu près le double de ceux précédemment cités.

Alors pourquoi ces chaînes gratuites se retrouvent payantes lorsqu’ elles montent sur le satellite ?

Les éditeurs de programme ont les droits de diffusion sur la France uniquement. Le satellite diffuse sur l’ Europe et une partie l’ Afrique. Le problème ne se pose pas en diffusion terrestre, les émetteurs ayant une portée maximum de 70 km environ.

One Comment to Attention quand vous achetez un démodulateur satellite pour recevoir la TNT

  1. Sexpuppe dit :

    My brother suggested I might like this website. He was entirely right. This post truly made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this information! Thanks!

Laisser un commentaire