Pourquoi acheter un NAS ?

Un NAS et un serveur de fichier qui se trouve sur votre réseau. Ceci permet à l’ensemble des utilisateurs de votre réseau local (mais pas que) de bénéficier de ses capacités de stockage.

Si les NAS sont utilisés depuis de nombreuses années dans les réseaux professionnels, on les retrouve également sur les réseaux des particuliers.

Leur atout principal est de pouvoir partager vos données entre tous vos appareils connectés (PC fixes et portables, téléphones, tablettes, téléviseurs) ce n’est pas le seul. Si on utilise la technologie RAID, on peut sécuriser le stockage de ses données.

Le RAID 1 (par exemple) permet de mettre 2 disques en miroir. Les 2 disques contiennent vos données et en cas de défaillance d’un disque, le deuxième conserve les données, il suffit de remplacer le disque HS et la technologie RAID recopiera automatiquement ces données sur le nouveau disque.

Les solutions matérielles sont nombreuses. Il est très simple d’utiliser un vieux PC sous Linux pour créer un NAS, mais il est préférable d’utiliser des NAS avec des processeurs ARM comme ceux qu’on retrouve sur les Raspberry ou sur les NAS Synology ou Terra master.

En effet, les NAS sont faits pour fonctionner 24h/24 et les processeurs ARM consomment beaucoup moins d’énergie que les processeurs des PC.

Les solutions comme celles de Synology ou celles de Terra master proposent des racks avec un (mais là impossible de faire du RAID) ou plusieurs emplacements ou loger des disques.

Il existe des disques durs conçus pour les NAS. En fonction de vos besoins (et de vos finances), vous choisirez la taille de vos disques.

Personnellement, je possède un NAS Terra master avec deux disques durs de quatre téraoctets montés en RAID 1.

Cela suffit à mes besoins professionnels (sauvegardes de disques, machines virtuelles, etc.) et mes besoins personnels (photo, vidéos, films, musiques).

On peut également avoir accès à son NAS en dehors de son réseau local.

2 solutions :

  • Soit, vous utilisez les applis fournies avec votre NAS qui vous permettent d’avoir accès à votre NAS depuis Internet, donc du monde entier.

Seul bémol dans le deuxième cas, le transfert de vos données passera par les serveurs du constructeur de votre NAS. Pas top au niveau confidentialité.

Un amateur averti peut facilement installer et utiliser un NAS. Sinon, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.



Comments are Closed