Quelques conseils de sécurité informatique
Le but ici n’est pas d’ essayer de vendre tel ou tel logiciel anti-virus ou autre firewall , mais juste de rappeler des bonnes pratiques pour éviter de retrouver son système piraté.
Ce sont souvent des mesures de bon sens.
Premièrement , mettez à jour votre système d’exploitation et activez l’anti-virus et le firewall (pour ceux qui utilisent Windows).
Les logiciels mal-veillants sont souvent véhiculés via les pièces-jointes des e-mails.
N’ouvrez pas les pièces-jointes des e mails suspects.
Les e-mails suspects sont des e-mails envoyés par des gens que vous ne connaissez pas, des e-mails bourrés de fautes d’orthographes avec des adresses d’expéditeurs étranges. Détruisez ces e-mails.
Une autre pratique des pirates est le « phishing ».
Dans un mail, soi disant envoyé par votre banque (ou votre opérateur téléphonique, etc…) , on vous explique qu’il y a un problème avec votre compte et un lien vous dirige vers un site qui ressemble comme 2 gouttes d’eau au site de votre banque et sur lequel on vous demande votre identifiant et votre mot de passe.
Ne jamais donné votre mot de passe , si il y a un problème avec votre compte, la banque ou l’organisme concerné ne vous demandera jamais de donner votre mot de passe.
Dernier conseil ne croyez pas au Père Noël. Si vous recevez un mail d’un personnage qui prétend posséder une grosse somme d’argent, qui a besoin que vous lui donniez 100 € pour pouvoir récupérer cet argent (quelle qu’en soit la raison) et qui vous promet en contre-partie la moitié du trésor… Méfiez-vous !
Voilà, la liste n’est pas exhaustive il y a plein d’arnaques qui circulent sur le Net, mais appliquez ces principes et vous réduirez vos chances d’ être piratés.