Applications en local ou en ligne ?
Comme promis précédemment je reviens sur l’ intérêt (ou pas) des applications en ligne par rapport aux applications installées sur l’ordinateur.
Pour commencer un peu d’ histoire.
Au temps de la préhistoire de l’ informatique , les rares structures qui l’utilisaient étaient équipées d’ une grosse machine centrale reliée par un réseau à des terminaux.
Les claviers de ces terminaux servaient à envoyer des requêtes au serveur qui affichait le résultat sur les écrans de ces terminaux.
Il n’ y avait aucune « intelligence » dans le terminal.
Avec le développement de l’informatique les micro-ordinateurs ont remplacé les terminaux.
Les micro-ordinateurs ont été de plus en plus puissants et de plus en plus utilisés en entreprise et chez les particuliers, qui dans ces temps reculés n’avaient pas encore accès à Internet.
Une industrie du logiciel est née. Les logiciels étaient distribués sur divers supports : disquettes, CD, DVD , etc.
Les applications étaient installées en local sur le disque dur de votre machine.
Depuis quelques années, le développement de l’internet haut-débit permet d’envisager une manière de travailler qui se rapproche de la préhistoire.
Votre ordinateur est équipé d’un navigateur internet qui vous permet de vous connecter sur un serveur de Google , Microsoft, etc… Une fois sur le serveur vous avez accès à votre application, bureautique ou autre.
Quel est l’intérêt ?
Dans le cas de Google ces applications sont gratuites. Elles fonctionnent quelque soit votre système d’exploitation( Windows, Mac OS ou Linux). Vous pouvez accéder à ces applications et aux données qui y sont attachées depuis toutes vos machines mobiles et tablettes compris. Vous n’êtes pas obligés de travailler uniquement sur la machine sur laquelle est installée l’application. Vous pouvez travailler à plusieurs sur le même document. Les mises à jour et les changements de versions sont transparents pour vous utilisateur. Et pour finir votre machine ne doit pas être surpuissante donc moins chère.
Les inconvénients ?
Tout ce fait en ligne, pas de réseau pas d’application. Votre connexion Internet doit être correcte. Toutes vos données sont stockées sur le serveur distant. Que fait le propriétaire du serveur de vos données ?