Et les tableurs ?
Tout le monde est convaincu de l’utilité des logiciels de traitement de textes (comme Word de Microsoft). Pourtant dans les suites bureautiques comme Office il existe également des tableurs (comme Excel ), qui sont moins connus du grand public et , en général, sous-utilisé.
Le premier tableur était Visicalc. Visicalc a contribué au succès des Apple 2 à l’époque. On achetait un Apple 2 pour pouvoir utiliser Visicalc.
Ces tableurs permettent de gérer des feuilles de calcul composées de cases ou cellules qui peuvent contenir du texte, des chiffres , des résultats de formules , des images,des liens etc.
Ces feuilles permettent de faire des calculs. Si on modifie les cellules correspondant aux entrées numériques le résultat du calcul est automatiquement mis à jour.
Exemple :
Il y a quelques années… Mon frère , qui travaillait dans les travaux publics , m’ a demandé comment l’ Apple 2 équipé de Multiplan récemment acheté par son entreprise (il y a quelques années…) pourrait l’ aider dans son travail.
Tous les débuts de mois il devait calculer le prix de chaque chantier prévu, et à la fin du mois il devait refaire le calcul , en tenant compte de l’évolution du prix des matières premières issues pour une bonne part des produits pétroliers et donc dépendant du prix du brut. Tout cela à l’ aide d’une calculatrice.
Ce travail lui demandait 2 jours en début de mois et 2 jours en fin de mois avec un risque de commettre des erreurs.
Avec Multiplan il créait un tableau par chantier 1 jour en début de mois, avec pas mal de copier/coller puisque on retrouve les mêmes problématiques d’un chantier à l’autre.
Il avait besoin d’une demi-journée en fin de mois pour mettre à jour le prix des matières premières.
Gain : 2jours 1/2 par mois.
Les tableurs permettent également de présenter les données sous forme de graphiques, camemberts, etc.. assez facilement.
Avec les tableurs on peut également gérer des bases de données. On entre les différents champs de la base dans les cellules et on utilise les fonctions de tri pour retrouver les infos recherchées.
On peut également automatiser le traitement des données sans intervention manuelle à l’aide des langages de script (comme VBA chez Microsoft).
Dans cet article j’ai pris l’exemple d’ Office de Microsoft parce c’est certainement la suite bureautique la plus connue, mais dans ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, il existe des solutions gratuites issues de l’ Open Source comme OpenOffice ou LibreOffice qui fonctionnent très bien et qui sont compatibles (jusqu’à un certain point …) avec Office.
Il existe également des solutions « en ligne » comme Google Sheets . Mais dans ce cas le logiciel ne tourne pas sur votre ordinateur mais sur le serveur de Google.
Avantage : votre feuille de calcul est accessible de vos différents ordinateurs, tablettes, téléphones.
Inconvénients Google a accès à toutes vos données …
Mais je reviendrai sur le problèmes des applications sur l’ordinateur ou en ligne dans un prochain article.